clos
ou
passé
Grand ReporTERRE#8
Théâtre Point du Jour (Lyon)
Afficher le planEn novembre 1983, à la suite des affrontements dans le quartier des Minguettes à Vénissieux et au meurtre raciste d’un enfant à Marseille, naissait la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Il s’agit de la première manifestation nationale du genre en France.
40 ans plus tard, dans une actualité marquée par les événements autour de la mort de Nahel, Lucie Berelowitsch et Rohkaya Diallo, accompagnées de la chanteuse Cindy Pooch, s’interrogent sur la mémoire de l’histoire de ces mobilisations collectives autour du racisme, des violences policières et des révoltes en France.
Comment les commémorons-nous, comment les nommons-nous, comment en gardons-nous la trace et quelles conséquences dans nos actions ? Les manifestations les plus récentes portent-elles les mêmes messages, les mêmes revendications, les mêmes blessures ? Les interdictions de plus en plus fréquentes de manifester le sont-elles en vertu du respect de l’ordre public ou pour, justement, éviter que l’on mette des mots et des images sur un mal profond de la société française ?
Distribution
Conception : Lucie Berelowitsch avec la journaliste Rokhaya Diallo
Mise en scène : Lucie Berelowitsch
Avec Rokhaya Diallo, Cindy Pooch
Musique et collaboration artistique : Baptiste Mayoraz
Collaboration artistique : Éric Massé
Collaboration technique : Quentin Chambeaud, Fabienne Gras, Thierry Pertière
Numéro de licence : PLATESV-D-2022-006929, PLATESV-D-2022-006930, PLATESV-D-2022-006931
Vous pouvez aimer
Personnalisation des billets
Lors de la personnalisation de vos billets, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton enregistrer afin de les recevoir sur votre adresse mail.
BILLETTERIE • Au Théâtre, 7 rue des Aqueducs Lyon 5e • Par téléphone au 04 78 25 27 59
- les mardis de 9h30 à 13h
- les mercredis et jeudis de 16h à 19h (hors vacances scolaires) • Par mail