Grand ReporTERRE #2

Grand ReporTERRE #2

Deux fois par saison, journalistes et artistes se retrouvent au Théâtre du Point du Jour et s’emparent d’un sujet d’actualité qu’ils « mettent en pièce ».


« L'internet féministe est une histoire fantôme, écrite en archipel par des pionnières et des collectifs méconnus. Mais c’est aussi une histoire en train de se (re)faire. »  Claire Richard


Comment les femmes se réapproprient-elles leurs identités virtuelles ? Comment parviennent-elles à créer des espaces de résistance en déjouant les logiques capitalistes du net ? Fidèle à ses engagements féministes, le collectif Marthe fait théâtre des luttes menées par les cyber-activistes contre l’hégémonie masculine du web. En compagnie de la journaliste et auteure Claire Richard, les meneuses de ce Grand ReporTERRE #2 rendent compte des enjeux politiques, économiques et écologiques, des guerres sexistes et des militantismes qui façonnent l’histoire d’internet. Explorant l’archipel des serveurs autonomes gérés par et pour les femmes, elles se livrent à un palpitant travail d’investigation.
Claire Richard s'intéresse aux croisements entre intime et politique et aux effets des technologies numériques sur nos vies. Elle est l'autrice de plusieurs livres et fictions radio, dont récemment Les Chemins de désir (Seuil / Arte Radio) et un Petit Manuel d'autonomie technologique (ed. 369). Elle est aussi rédactrice en chef du site Digital Society Forum.


Dates : 8 et 9 janvier
Horaire : 20h
Durée : 1h20


Distribution :
Mise en scène Collectif Marthe : Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Maybie Vareille
Journaliste Claire Richard
Et leurs invité·e·s
Création technique Théâtre du Point du jour : Quentin Chambeaud, Bertrand Fayolle, Thierry Pertière


1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement